Édition du vendredi 23 septembre 2011
Le président du CNFPT invite les collectivités locales à demander au gouvernement le rétablissement du taux de cotisation de 1%
Le président du CNFPT, François Deluga, qui a réuni en séance extraordinaire, le 14 septembre, le conseil dadministration de létablissement puis les délégués régionaux, afin dévoquer les solutions à mettre en uvre à la suite de la décision législative de diminuer la cotisation des collectivités territoriales pour les exercices 2012 et 2013 de 1% à 0,9% de la masse salariale, a annoncé «quil envoyait un courrier aux employeurs territoriaux pour les informer de la baisse de la cotisation, de ses conséquences probables, et pour les inviter à demander au gouvernement le rétablissement du taux de 1%, en faisant voter un vu par leur conseil».
Selon le CNFPT, cette baisse entraînera une «perte de recettes de 33,8 millions deuros correspondant à la baisse de la cotisation versée par les employeurs territoriaux pour la formation de leurs agents, dès le 1er janvier 2012».
Dans un communiqué, le CNFPT indique que le conseil dadministration, «attaché à protéger le volume et la qualité de la formation dispensée», a évoqué plusieurs pistes dajustement. «Létablissement engage, dès à présent, tous les efforts déconomie sur ses dépenses de gestion. Mais lampleur des sommes à trouver imposera sans aucun doute de toucher aux moyens consacrés à la formation», indique le CNFPT.
Le conseil a décidé détudier «différentes hypothèses: dune part, agir sur les dépenses périphériques à la formation, sans doute les remboursements de frais de transport; dautre part adapter la tarification de certaines formations; enfin, travailler sur un nouveau règlement des formations organisées sur-mesure, à la demande des collectivités».
Pour accéder au communiqué de presse du CNFPT, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site